Logo Qimix

Documentation

I Concepts de base

II Installation

III Manuel d'administration

IV Manuel de développement avancé

I - Concepts de base

I A - Site public et espace d'administration

Les sites Qimix comportent trois niveaux d'utilisation correspondant à trois niveaux de droits et de compétence.

Le site public

La raison d'être d'un site web est d'etre vu.

Le site public est la partie de votre site qui est accessible par un internaute à partir de l'adresse (url) de votre site. Généralement, il ne faut pas disposer de droits spéciaux, donc de mots de passe, pour accéder à la partie public d'un site. Toutefois, certains sites sont réservés à une clientèle réduite. Par exemple, un site de cuisine peut être réservé aux internautes ayant payé un abonnement. Ils doivent alors entrer un mot de passe pour pouvoir accéder au site. Nous appelerons "site public" la partie d'un site destinée à être consultée par un public plus ou moins élargi, que ce soit après saisie d'un mot de passe (accès restreint) ou sans (accès libre).

L'espace d'administration

L'espace d'administration permet au commanditaire d'un site d'en assurer en grande part la maintenance, et notamment d'ajouter, de modifier ou de supprimer sur le site public des articles, des rubriques, des images, etc. Ces tâches peuvent être dévolues à une personne seule ou à un groupe de personnes.
Evidemment, il convient d'empêcher les visteurs ordinaires du site (ceux qui consultent le site public) de modifier eux-même, de leur plein gré, le site ! Par conséquent, l'espace d'administration est protégé par un système de mots de passe.

Le programme

Enfin, le fait que Qimix soit conçu dès l'origine pour permettre au commanditaire d'un site d'être le plus autonome possible ne signifie pas qu'il puisse se passer totalement d'un webmestre compétent. La tâche du webmestre consiste à intervenir, si nécessaire, au niveau du programme, pour le modifier et étendre ses capacités. Cette tâche est absolument distincte des tâches de rédaction. Le webmestre ne rédige pas les articles du site. Il intervient pour réaliser des missions demandant une haute spécialisation, comme par exemple l'ajout d'une feuille de style, d'un gabarit, les changements de mise en page et de style, ou le branchement de modules complémentaires tels qu'un catalogue de vente, un module de mailing, etc.

I B - Moteur de sites dynamiques

Le système Qimix vous permet de construire des sites "dynamiques".

Définition

Les pages d'un site statiques sont comme les pages d'un livre : à chaque page d'un site statique correspond un fichier. Si vous désirez modifier une page, il faut ouvrir ce fichier, le modifier, puis le re-enregistrer (ou le télécharger sur le serveur hébergeant votre site).

Un site dynamique est un site dont les pages n'existent pas réellement en tant que fichier. Elles sont calculées en temps réel, chaque fois que l'internaute appelle une page en naviguant.

Un site dynamique est un peu semblable aux tableaux d'affichage lumineux des départs et des arrivées dans les grandes gares : il y a un seul tableau, mais les lignes du tableau sont recalculées fréquemment, par exemple chaque fois qu'un train arrive ou part, ou toutes les minutes... Un logiciel envoie constamment de nouvelles ligne au tableau d'horaire et efface celles qui sont périmées.

Un site dynamique fonctionne de la même manière.

Il comprend une base de données et un programme permettant d'afficher les données de cette base de donnée.

Par exemple, si un internaute clique sur un menu "Nouvelles du jour", le programme va chercher dans la base de donnée tous les articles de moins d'un jour, puis les affiche. Si l'internaute clique sur le menu "Archives", le programme va chercher tous les articles datant de plus d'un jours et les affiche. Si vous visitez le même site le lendemain, vous constaterez que les articles qui la veille s'affichaient dans la rubrique "Nouvelle du jour" s'affichent maintenant dans la rubrique "Archives", puisqu'elles ont vieillie d'un jour. Le terme "site dynamique" vient donc du fait que le server du site web ne se contente pas d'envoyer vers votre écran des pages pre-rédigées. Au contraire, il effectue un certain nombre d'opérations. En tant que webmestre, vous n'êtes plus obligé de déplacer chaque jours les articles périmés vers la rubrique "Archives" : le programme du site dynamque compare lui-même la date du jour et la date de rédaction de l'article, et bascule l'article dans la bonne catégorie. L'intérêt est clair : il vous suffit de rédiger l'article une fois pour toute sans vous soucier du reste.

Avantages

Les avantages d'un site dynamique, comparé à un site statique, sont :

- un contenu séparé de la mise en page : la rédaction du contenu peut être effectué par une (ou des) personne(s) distinctes de celles qui effectuent la mise en page ;

- une mise à jour facile du contenu, qui ne nécessite pas de compétence en programmation ;

- l'automatisation de tâches répétitives telles que l'archivage des données les plus anciennes

- la possibilité de modifier rapidement l'ensemble de la mise en page (couleurs, caractères, dispositions des éléments sur la page web, ...), même si le site contient beucoup de données

Inconvénients

L'inconvénient essentiel d'un site dynamique est sa rigidité. Les pages du site s'affichent toutes selon le même modèle, ou selon un nombre de modèles limités. Le système Qimix permet de s'affranchir en théorie totalement de cet inconvénient, en attribuant à chaque article (ou atome) une mise en page spécifique. Toutefois, dans la pratique, il n'est pas sérieux, pour des raisons évidentes de coûts, de développer pour chaque article (ou atome) une mise en page spécifique. Ceci étant dit, cela ne serait pas souhaitable non plus, car une certaine homogénéité, une certaine constance dans la mise en page, participent à la qualité d'un site, notamment à sa lisibilité.

I C - Les standards utilisés par Qimix

Le système Qimix est basé sur des standards et des solutions "open source"

L'utilisation de standards et de solutions "open source" garantit la perrenité de votre investissement. Elle garantit que les programmes utilisés sont libre d'accès et documentés, et qu'il existe un grand nombre de dévelopeurs informatiques capable de les comprendre et de les re-exploiter. Le code de Qimix lui-même n'est pas "open source". Ceci signifie que vous ne pouvez-vous pas diffuser, gratuitement ni à fortiori à titre honéreux, ce code, ni le modifier pour diffuser ou vendre un code dérivé. En revanche, la licence d'utilisation vous autorise à modifier ce code si (et seulement si) son auteur, François PASCAL / Flocons de Pâques, venait à être dans l'impossibilité d'assurer la maintenance de votre site.

L'utilisation de standards associée à une telle licence offre à votre investissement toutes les garanties nécessaires à sa perrenité.

XML, XSLT

Qimix utilise intensivement XML.

XML est une forme de description des données, standardisée, universelle et gratuite. Toutes les données textuelles de votre site (ses articles ou atomes) sont enregistrés sous le format XML. Les caractères sont codés au format standardisé, universel et ouvert UTF-8. Elles ne dépendent donc pas du programme Qimix et peuvent être ré-utilisées sans difficultés par tous les programmes de bureautique ou autre actuels.

XML est également utilisé dans Qimix non seulement pour le stockage des données mais également pour la description des données (par exemple, le fait qu'un atome soit constitué d'un titre, d'un sous-titre, d'une introduction, d'un corps de données principal et d'une annexe est enregistré au format XML).

Enfin, l'affichage des données de base (les données de chaque atome) est piloté par une extension du language XML, les feuilles de transformation XSLT.

Notez que le format XML ne permet pas un stockage adéquat des données binaires (images, sons, vidéos, ...). En conséquence, si votre site comporte de telles données, celle-ci restent stockées sous forme de fichiers distincts, référencés par un lien (ou URL).

SQL

Bien qu'il soit possible de stocker des données XML dans des fichiers "texte" pur, cette solution n'est pas envisageable dans l'état actuel de l'informatique pour des raisons d'optimisation et de vitesse. En outre, il n'existe pas de système de base de donnée native XML répandue ni standardisée.

Qimix utilise donc comme support physique des données XML qui composent votre site une base de donnée SQL.

SQL est un standard universel et gratuit qui permet d'accéder à peu près de la même manière aux données, quelque soit le vendeur de la base de donnée. Ainsi, tout infomaticien un tant soit peu expérimenté est en mesure de récupérer dans la base de donnée de votre site les articles (atomes) au format XML qui en sont la substance.

PHP

Le choix d'un language est toujours sujet aux aléas du progrès informatique. Il est impossible de prévoir l'avenir d'un language à l'horizon de dix ans.

Toutefois, Qimix est basé sur PHP 5 qui est un language de développement de site Internet mature et en pleine croissance. C'est une solution gratuite et open source dont la pérénnité à moyen terme informatique (5 ans) ne fait aucun doute. PHP équipe à travers le monde près du tiers des sites Internet.

I D - La logique de Qimix

Hiérarchisation des données.

Au sein des sites dynamiques, Qimix fait partie de la catégorie des sites à contenu hierarchisé.

Ceci signifie que les données sont classées dans des sections et des sous-sections. On peut se représenter cette organisation sous la forme d'un arbre, avec le tronc (la page d'accueil), ses grosses branches (les sections principales du site), ses ramifications successives, et, enfin, ses feuilles (les articles et tout ce qui constitue le contenu du site). Une feuille ne peut pas se trouver sur deux branches à la fois. De même, dans un site hiérarchisé, un article (ou atome) se trouve dans un emplacement bien précis de la hiérarchie, et pas ailleurs.

Molécules et atomes

Dans Qimix, par analogie avec la chimie, les données de bases sont appelées "atomes" et les sections et sous-sections "molécules".

Imaginons un site dédié aux religions du monde. Nous pouvons avoir une molécule (une section) dédiée au christianisme, une autre au bouddhisme, une troisième au judaïsme et une quatrième à l'islam. La molécule "christianisme" pourra être elle-même divisées en molécules plus petites (sous-sections) dédiées au catholicisme, une autre au protestantisme, une autre aux sectes pseudo-chrétiennes. La molécule dédiée au catholicisme pourra elle-même être composée de molécules plus petites (sous-sections) dédiées l'une à l'histoire du catholicisme, l'une à la doctrine catholique, l'autre à l'organisation du catholicisme. Dans la molécule consacrée à l'organisation du catholicisme, nous pourrons enfin trouver des articles décrivant, par exemple, les différents organes du Saint Sièges. Dans Qimix, ces articles prennent le nom plus général d'atome.

Dans Qimix, une molécule désigne un élément de hiérarchisation (l'organisation de votre site), tandis qu'un atome désigne un élément d'information (le contenu de votre site). Les atomes sont contenus dans des molécules, elles-mêmes contenues le cas échéant avec d'autres dans des molécules plus grandes. La racine de votre site englobe toutes les molécules et donc tous les atomes.

Un atome est bien plus qu'un article

L'utilisation des termes "atome" et "molécule" n'est pas seulement une analogie facile. 

L'utilisation du terme "article" aurait été réducteur.

Votre site peut fort bien comporter par exemple une gallerie d'images. Le contenu d'une telle section (appelée molécule) n'est pas constituée d'articles au sens journalistique du terme, mais d'une image accompagnée d'une légende et d'un copyright.

Dans Qimix, la forme n'a pas d'importance. Par conséquent, tout élément d'information (le contenu réellement intéressant de votre site), qu'il s'agisse d'un élément d'une gallerie d'image, d'un élément d'une banque de sons, ou d'une liste de liens, ou d'une liste de sponsors, ou qu'il s'agisse d'un article au sens journalistique du terme, est désigné par le terme d'"atome".

Une molécule est bien plus qu'une branche

Si l'atome constitue l'élément de base du contenu de votre site, les molécules en constituent la hiérachie, l'organisation, tout comme les branches d'un arbre permettent, en partant de la racine, d'atteindre une feuille.

Toutefois, dans Qimix, les molécules ne sont pas uniquement des outils de navigation dichotomiques ni uniquement des portes-atomes.

Dans Qimix, et contrairement à la plupart des solutions similaires existantes sur le marché, les molécules sont également déterminantes pour la mise en page, pour la raison qui suit.

Notion d'héritage et de cascade

Les fichiers XML sont souvent décrits en termes de filiation : parents-enfants, frères-et-soeurs, etc. Et ce n'est pas un hasard si les arbres généalogiqus sont bien souvent représentés par ... des arbres ramifiés. Il y a effectivement une analogie directe entre la filiation humaine, l'organistion d'un arbre, et les les fichiers XML.

Une des propriétés des filiations humaine est l'héritage (non seulement patrimonial, mais également génétique, social, etc.).

Les enfants tendent à ressembler à leurs parents, c'est bien connu.

Dans Qimix, vous retrouvez la même logique : les molécules plus petites héritent des propriétés des molécules plus grosses.

Par exemple, si vous attribuez à la molécule "Christianisme" une couleur de fond d'écran rose pâle, et à la molécule "Judaïsme" une couleur de fond blanc cassé, les atomes et les molécules contenus dans la molécule "Christianisme", par exemple "Catholicisme", auront aussi un fond d'écran rose pâle, tandis que les molécules et atomes contenus dans la molécules "Judaïsme" auront un fond d'écran blanc cassé. C'est ce qu'on appelle l'héritage.

Mais Qimix vous permet d'aller plus loin.

Dans Qimix, vous pouvez associer à chaque molécule son propre gabarit, c'est-à-dire sa propre mise en page, et sa propre feuille de style, c'est-à-dire son propre code de couleur et de taille.

Ces gabarits et feuilles de style s'emboitent comme des poupées gigogne : un atome peut avoir son propre gabarit et sa propre feuille de style, indépendante des autre atomes contenus dans la même molécule, mais, s'il n'en a pas, alors il hérite du gabarit et de la feuille de style de la molécule qui le contient. Si cette molécule elle-même n'a pas de gabarit ni de feuille de style spécifique, alors l'atome hérite du gabarit et de la feuille de style de niveau immédiatement supérieur dans la hiérarchie, et ainsi de suite. Au pire, si aucune molécule ne comporte de gabarit ni de feuille de style spécifique, tous les atomes héritent du gabarit et de la feuille de style de la racine du site (qui en comporte obligatoirement une).

Mais ce n'est pas tout : une molécule peut fort bien comporter une feuille de style précisant certains points (par exemple, que les titres doivent être en taille de 20 pt) mais laisser aux molécules de niveau inférieur le soin de décider d'autres détails (par exemple la couleur des titres). Ainsi tous les sous-éléments de la molécule "Christianisme" peuvent avoir des titres de même taille (20 pt), mais la section "Catholicisme" des titres de 20 pt bleus, la section "Protestante" des titres de 20 pt marrons, etc.

Cet ensemble de propriétés constituent ce qu'on appelle en jargon informatique des feuilles de style en cascade, parce que les propriétés de mise en page et de mise en couleur et en taille se "déversent", se "propagent" d'un niveau à l'autre dans la hierarchie, tout en s'enrichissant des précisions, voir des modifications, apportées par chaque feuille de style inférieure.

Mise en page et stylisation

Différence entre gabarit et feuille de style

Précisons sans plus attendre la nuance essentielle qui existe dans Qimix entre une feuille de style et un gabarit.

Dans Qimix, un gabarit permet de définir la mise en page tandis que la feuille de style permet de définir le style de l'affichage.

La mise en page, définie par le gabarit, c'est l'agencement des éléments constitutifs de la page web.

Le gabarit "generic", par exemple, définit la mise en page ainsi : en haut, un bandeau avec le nom et le logo du site. A droite, le menu principal. à gauche, les articles (atomes) ou les listes de nouveautés.

Le style, défini dans la feuille de style, détermine non pas l'emplacement des éléments, mais leur forme, leur couleur, leur taille. La feuille de style "generic", par exemple, définit les titres comme étant marrons et en police "sans-serif", su fond rosé.

Les feuilles de style répondent au principe d'héritage et au principe de cascade, parce qu'une feuille de style de niveau inférieur peut très bien préciser qu'un titre doit être en marron et laisser aux feuilles de style des niveau supérieurs le soin de définir la taille des titres.

Les gabarits répondent au principe d'héritage mais pas à celui de cascade. En effet, il y aurait incompatibilité si une feuille de niveu supérieur décidait d'un menu à droite et une feuille d'un niveau inférieur d'un menu à gauche. Il n'y a pas de cascade possible pour l'agencement des objets qui constituent la page. Un élément peut très bien être à la fois marron et de taille 20 points, donc être définit le cas échéant par deux feuilles de style qui s'imbriquent, tandis qu'un élément ne peut pas être à la fois à droit et à gauche de l'écran, donc répondre à deux gabarits simultanéments.

Par conséquent les feuilles de style s'emboitent et se superposent, tandis que les gabarits s'excluent. Concrètement, un atome ou une molécule s'affiche dans la mise en page (gabarit) définie pour des molécules de plus haut niveau hiérarchique uniquement si cet atome ou cette molécule ne dispose pas de son propre gabarit. Si elle dispose d'un gabarit, celui-ci se substitue purement et simplement aux gabarits des niveaux supérieurs.

Répétons car cette notion est source de confusion :

- les feuilles de style se cumulent comme des feuilles de papier calque : les feuilles des molécules parents (supérieur dans la hiérarchie) s'additionnent et sont utilisées simultanément : les feuilles de style fonctionnent en cascade.

- les gabarits ne se cumulent pas : un seul est utilisé à un moment donné : les gabarits ne fonctionent pas en cascade.

En revanche feuilles de style et gabarits fonctionnent tous deux par héritage :

- si une molecule n'a pas de feuille de style ou/ni de gabarit, Qimix utilise les feuilles de style des molécules parents et le premier gabarit existant rencontré chez les molécules parents (en remontant jusqu'à la molécule d'accueil).

- si un atome n'a pas de feuille de style ou/ni de gabarit, Qimix utilise les feuilles de style des atomes-racines des molécules parents et le premier gabarit existant rencontré chez les atomes-racines des molécules parents (en remontant jusqu'à la molécule d'accueil).

Gabarits des molécules et gabarits des atomes

Enfin, il faut comprendre que les gabarits des atomes sont différents des gabarits des molécules.

Les gabarits des atomes sont imbriqués (inclus au sens topologique) dans les gabarits des molécules auxquelles ils appartiennent.

Les gabarits des molécules définissent l'ensemble d'une mise en page, tandis que les gabarits des atomes définissent uniquement l'affichage des données de l'atome .

Les gabarits des molécules définissent la mise en page générale d'une page de votre site (le bandeau, le menu vertical, le pied de page par exemple), et les gabarits des atomes définissent uniquement, au sein de cette mise en page, l'emplacement des éléments de l'atome (par exemple le titre, l'image, le sous-titre, le corps principal du texte, et l'annexe).

Tout gabarit de molécule comporte donc un emplacement dans lequel vient "s'enficher" une gabarit d'atome.

Cet emplacement n'est pas exclusivement réservé à un atome. Tant que l'internaute navigue, par exemple, au sein de la hiérarchie, cet emplacement peut être utilisé pour tout autre affichage (généralement des listes de sous-molécules ou d'atomes dépendant de la molécule en cours). Mais dès que l'internaute séléctionne un atome, l'emplacement est pré-empté par le gabarit de l'atome. Il faut en tenir compte dans la création des gabarits.

Nota : D'un point de vue informatique, les gabarits des molécules sont réalisés en language PHP, tandis que les gabarits des atomes sont réalisés en language XSLT. Ce choix a été guidé par le souci d'exploiter au mieux chacun de ces deux languages dans leur domaine de compétence respectif. Il peut être amené à évoluer à l'avenir en fonction de l'évolution de ces deux languages. La conséquence opérationnelle concrète est que le webmestre doit présenter une double compétence, en PHP et XSLT. Toutefois, ces compétences ne sont requises que pour des modification en profondeur des fonctionnalités du site. La maintenance ordinaire du site (ajout, modification d'atomes et de molécules) ne nécessite pas de compétence en programmation.

II - Installation

Vous pouvez sauter cette section si Qimix vous a été livré pré-installé

II A - Installation à blanc

Répertoires utilisés

Qimix peut être installé dans le répertoire de votre choix. Toutefois, le fichier Qimixengine.php doit impérativement se trouver à la racine de votre site. Pour des raisons de simplification des urls de votre site, nous vous conseillons également de placer le fichier pub.php à la racine de votre site. Ainsi, toutes les urls de votre site seront de la forme la plus simple possible, à savoir par exemple : http://www.monsite.com/pub.php?arg1=val1&arg2=val2...

Pour la même raison nous vous conseillons deplacer le fichier .css à la racine de votre site.

Le programme utilise trois ensemble de fichiers :

Qimix
L'ensemble "Qimix" contient le programme proprement dit et l'interface d'administration. Pour des raisons de securité, nous vous conseillons de conserver secret cet emplacement. Qimix utilise en interne les fichiers de cet ensemble, mais l'emplacement de cet ensemble n'est jamais transmis au visiteur.
Cet ensemble ne contient pas de fichiers que vous pouvez modifier vous-même. Il ne contient aucun fichier spécifique à votre site. Lors d'une mise à jour ordinaire du moteur Qimix, seul cet ensemble est modifié, ce qui permet de conserver intact les fichiers des deux autres ensembles, qui, eux, contiennent les fichiers propres à votre site.
Qimixtemplates
L'ensemble "Qimixtemplates" contient les éléments de mise en page : feuilles de styles et gabarits propres à votre site.
upload
L'ensemble "upload" enfin comprend les fichiers images, sons, documents ou autres que vous avez téléchargés. Nous vous conseillons d'effectuer régulièrement une sauvegarde des éléments que vous avez téléchargés dans ce dossier (donc, conservez sur votre disque dur personnel une copie exacte de ce dossier). Il n'est pas possible de masquer aux visiteurs l'emplacement de ce dossier. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de configurer votre serveur afin d'interdire aux visiteurs d'obtenir la liste des fichiers de ce répertoire.

Installateur

Qimix est fourni avec un installateur.

Pour fonctionner l'installateur doit avoir droit d'écriture à la racine de votre site. Par ailleurs, vous devez avoir préparé une base de donnée MySQL. Pour assurer la sécurité des données de votre site, nous vous conseillons de créer pour cette base un nouvel utilisateur en "localhost" uniquement. 

Sécurité de votre base de données

Il est de votre ressort d'appliquer les stratégies de sécurité connues (mot de passe complexe, etc...) concernant votre base de données. En aucun cas Flocons de Pâques ne pourra être tenu pour responsable de la perte de données de votre site, ni leur vol, ni leur détournement ou modification, ni leur usage malveillant.

Destruction de l'installateur

Pour des raisons de sécurité, cet installateur doit être détruit après l'installation. Si votre contrat prévoit une installation par vos soins, n'oubliez pas de détruire l'installateur (il s'agit du fichier install.php).

Dépendances

Une version basique de Qimix peut être utilisé sans ajonction d'aucun script. Toutefois, vous devez installer certains scripts pour bénéficier de certaines améliorations ou fonctionnalités supplémentaires.

Editeur "Texte riche"

Pour bénéficier de cet éditeur, qui vous permet d'agrémenter vos textes de gras, italique, liens, tableaux, etc... vous devez installer le script FCKeditor.
Installez FCKeditor dans le répertoire de votre choix et documentez le chemin vers ce répertioire dans la variable $FCKeditor de qimixengine.php.
Afin d'éviter que le fichier de configuration soit écrasé lors des mises à jour de FCKeditor, ce fichier qimixconfig.js est placé dans le répertoire parent de FCEeditor. Vous devez donc prendre soin de toujours le déplacer avec FCEeditor.

FCKeditor est inclus par défaut dans Qimix.

II B - Mise à jour du moteur

Lorsque des améliorations ont été portées au moteur Qimix, le moteur Qimix de votre site est mis à jour sans surcoût par Flocons de Pâques dans le cadre de votre abonnement. La décision de cette mise à jour est du ressort de Flocons de Pâques, qui en prend l'initiative et en effectue l'application sans votre intervention(1).

Les mises à jour ordinaires ne nécessitent aucune modification des gabarits et feuilles de style propres à votre site, ni aucune modification des données (le contenu, articles, images ou autres) de votre site.

Toutefois, Flocons de pâques se réserve la possibilité d'introduire exceptionnellement des modifications majeures susceptibles d'entraîner la nécessité de modifier les gabarits et feuilles de style de votre site. Dans une telle hypothèse, Flocons de Pâques prendra contact avec vous au préalable pour évaluer avec vous le coût/bénéfice d'une telle mise à jour. Un devis, qui précisera les avantages attendus de la mise à jour, pourra être soumis à votre approbation si cette mise à jour est suceptible d'entraîner pour vous des surcoûts de mise à jour de vos gabarits, de feuilles de styles ou de vos données.

(1) Note légale : l'existence d'une mise à jour n'implique pour Flocons de Pâques aucune obligation contractuelle de l'appliquer à votre site. La mise à jour de votre site n'est pas un dû mais un avantage que vous accorde Flocons de Pâques à son gré. Votre abonnement s'entend pour un système au moins identique à celui qui a été fourni à la souscription de votre abonnement.

Flocons de Pâques essaie, dans la mesure du possible, de maintenir un parc de serveurs Qimix le plus homogène qui soit, afin de simplifier la maintenance, de prévenir l'insécurité de votre site, et dans votre propre intérêt pratique et financier. Vous ne pouvez donc pas refuser les mises à jour gratuites qui n'entraînenent aucune dégradation du fonctionnement de votre site ni aucun surcoût ni besoin d'adaptation des éléments propres à votre site. En revanche, vous êtes en droit de refuser toute mise à jour qui briserait la compatibilité avec vos gabarits et feuilles de style existants. En cas de refus de votre part, vous continuez de jouir du système Qimix dans l'état dans lequel ce dernier se trouvait avant l'offre de mise à jour ayant fait l'objet d'un devis.

III - Manuel d'administration

III A - Accéder au panneau d'administration

L'accès au panneau d'administration est restreint par un login etun mot de passe. Il se fait par la page "login".

Conditions techniques d'accès

Les pages d'administration sont sécurisées par un login, un mot de passe et un cookie.

- Si vous avez désactivé l'enregistrement des cookies sur votre navigateur, vous devrez, pour accéder au panneau d'administration, établir une exception permettant au site Qimix de placer un cookie dans votre navigateur. 

- Le panneau d'administration utilise le langage . Vous devez également autoriser votre navigateur à exécuter les scripts .

Risques pour votre sécurité

L'utilisation d'un cookie pour accéder au panneau d'administration facilite votre navigation. Elle vous permet d'accéder au panneau d'administration de manière répéter, pendant une période déterminée, sans repasser par la page login. 

Mais attention ! Durant cette période, toute personne accédant à votre navigateur pourra, elle aussi, accéder au panneau d'administration de Qimix sans connaître votre login ni votre mot de passe.

Par conséquent, si vous travaillez sur un ordinateur partagé par plusieurs personnes, ou si vous travaillez depuis un cyber-café ou tout autre ordinateur publique similaire, vous devez impérativement utiliser la méthode "Log-out" (qui figure en haut de toutes les pages du module d'administration) avant de quitter le panneau d'administration, avant de quitter le site ou avant d'éteindre l'ordinateur. Cette procédure efface le cookie et oblige l'utilisateur suivant à repasser par la page Login.

Attention : vous devez veiller à ce que l'horloge de l'ordinateur sur lequel vous travaillez soit à jour. Si la date de l'ordinateur n'est pas à jour, l'effacement du cokie peut échouer. D'une manière générale, nous vous déconseillons d'accéder au panneau d'administration depuis un ordinateur qui n'est pas le votre dans un lieu qui ne présente pas toutes les garanties de confiance nécessaire. Même lorsque la date semble à jour, un administrateur de lordinateur, mal intentionné, peut avoir trafiqué le système pour conserver les cookies. Enfin, n'oubliez pas qu'un ordinateur peut avoir été configuré pour enregistrer et conserver tous les caractères que vous saisissez au clavier, donc votre login et votre mot de passe. Encore une fois, nous déconseillons très vivement d'accéder au panneau d'administration depuis un ordinateur qui n'est pas le votre dans un lieu d'offrant pas toutes les garanties de confiance nécessaire.

Tenez également compte du fait que les brèches de sécurité ne sont généralement pas là où on les attend le plus. La brèche de sécurité principale de tout système, quelles que soit les mesures techniques prises, est humaine. N'accorder un droit d'administration qu'à une ou des personne(s) absolument fiables. Vérifiez leur travail. Changez périodiquement vos mots de passe et ceux de vos collaborateurs.

Flocons de Pâques décline toute responsabilité en cas de vol d'identité et d'accès piraté au panneau d'administration de Qimix, quelqu'en soit la raison.

III B - Déclinaison des droits d'accès

Qimix offre un gestion fine des droits d'accès pour els administrateurs au niveau de l'ensemble du site, au niveau des molécules (rubriques) et au niveau des atomes. Outre les administrateurs, Qimix permet de distinguer jusqu'à 25 niveaux de droits pour les visiteurs.
Ce découpage répond à laquasi totalité des besoins rencontrés dans la pratique.

Paradigme des droits d'accès dans Qimix

Il existe plusieurs approches théoriques de la gestion des droits lorsqu'il s'agit de concevoir un système de gestion de contenu pour le web. Le système Wiki, par exemple, par du principe que tout visiteur est également administrateur : partant sur une vision utopique de la démocratie, de la liberté d'expression ou de la tendance naturelle au bien de l'être humain, le système Wiki permet à tout visiteur d'ajouter, modifier ou supprimer une page existante. 

Qimix est basé sur un paradigme plus courant dans lequel un administrateur, ou une communauté d'administrateurs connus les uns des autres, développe un site pour une autre communauté, celle des visiteurs (ou utilisateurs). Ce paradigme gouverne actuellement probablement 99,99 % des sites web en production à travers le monde. Il ne signifie pas qu'aucune interaction entre l'utilisateur et le site soit proscrite. Dans Qimix, par exemple, tout atome est, par défaut, commentable. Il signifie en revanche que le (ou les) administrateur(s) conservent le dernier mot, par exemple par un droit de vie ou de mort (modération) sur les commentaires laissés par les utilisateurs.

Dans Qimix, toute personne amenée à participer à la conception, au développement, à la rédaction ou à la surveillance de votre site constitue donc le vivier des "administrateurs" (au sens large) de votre site, par opposition aux "utilisateurs" qui ne font que l'exploiter ou qui disposent de moyens d'interaction ne leur permettant pas de remettre en cause, par des moyens techniques immédiats, les choix opérés par les administrateurs quand à l'arborescence et aux atomes publiés. Il va sans dire que les administrateurs sont néanmoins avisés d'écouter les remarques des utilisateurs et d'en tenir compte. Dans un Wiki, les utilisateurs gèrent le site immédiatement, mais de manière anarchique, tandis que dans Qimix, ils l'influencent - si vous vous laissez prendre au jeu - par une négociation plus longue et miux planifiable.

Droits horizontaux des administrateurs, rédacteurs et autres modérateurs

Qimix offre les niveaux d'accès hierarchisés suivants, qui s'appliquent par défaut à l'ensemble du site, comme des strates géologiques successives :

Modérateurs :

les Modérateurs (niveau 30) sont en mesure de contrôler les données (par exemple les commentaires) impulsés par les visiteurs , soit en les autorisant, soit en les refusant, soit en les corrigeant le cas échéant.

Correcteurs :

les Correcteurs (niveau 40) sont en mesure de participer à la rédaction ou a la traduction des atomes créés par d'autres. 

Traducteurs :

les Traducteurs (niveau 50) sont en mesure de "dupliquer" des atomes (créer une nouvelle "instance linguistique" d'un atome) puis de les traduire dans une autre langue. 

Rédacteurs :

les Rédacteurs (niveau 60) sont en mesure de créer de toute pièce des atomes et de les rédiger. Par rédaction d'un atome, on entend aussi bien la rédaction d'un article que la conception d'un sondage en ligne, par exemple. 

Traducteurs et rédacteurs peuvent s'attacher le concours d'aides, les Scribes, soit pour des traductions soit pour des rédactions d'atomes. La différence essentielle entre un Scribe et un Traducteur (ou un rédacteur) tient au fait que le Scribe peut rédiger, traduire ou modifier un atome, (ou une instance linguistique) mais pas le créer.

Adminitrateurs et Aide-administrateurs :

les Administrateurs (niveau 80) et les aide-administrateurs (niveau 70) sont en mesure de modifier l'arborescence du site : ils peuvent créer, déplacer, renommer, modifier, supprimer une molécule. Les Administrateurs ont en outre en charge la maintenance complète du site et sa surveillance (statistique, sécurité).

Super-administrateur :

Il existe en théorie un seul Super-administrateur (niveau 90) par site Qimix. Le Super-administrateur n'a pas forcément vocation à agir. Son rôle essentiel consiste à créer les comptes des Administrateurs.  Pour prendre une analogie constitutionnelle, le Super-administrateur correspond au Président de la République : il nomme chacun à son poste mais ce sont les Ministres qui font le travail...

Transmission cumulative

Les droits sont cumulatifs : un Traducteur peut fort bien modérer tout ou partie du site ; un Administrateur peut très bien modérer, traduire, rédiger. Vous pouvez donc sauter des niveaux hiérarchiques sans perdre l'accès aux fonctions hiérachiques sauétes. Le Super-administrateur est autorisé à accéder partout dans le site. Si donc vous êtes seul à exploiter Qimix, accordez-vous le statut de Super-administrateur. 

Droits et responsabilités

Attention : avec les droits accrus s'imiscent des responsabilités accrues. Qimix refusera tout bonnement à un Scribe de supprimer un article, même par erreur. En revanche, une fausse manoeuvre d'un Administrateur peut envoyer à la poubelle, de manière irrémédiable, en une fraction de seconde, 500 atomes patiemment collectés !

Droits moléculaires et atomiques des administrateurs

En sus des droits horizontaux, il est possible de définir des droits molécule par molécule et atome par atome.

Il est possible par exemple d'aatribuer à un rédacteur la charge d'une molécule (rubrique) ou d'un atomes spécifique sans lui accorder aucun droit de création ou de rédaction sur les autres molécule sou atomes du site.

Droits des utilisateurs

Qimix vous permet de définir jusqu'à 25 niveaux hierarchiques horizontaux pour gouverner l'accès des utilisateurs, ainsi que des droits moléculaires et atomiques ponctuels.

A titre d'exemple, il est possible de définir ine classe d'utilisateur n'ayant pas d'autres droits que de consulter votre site, une autre classe ayant le droit de commenter les atomes et une troisième classe accédant à des dossiers supplémentaires après abonnement payant. Indépendemment, et de manière concommittante, vous pouvez accorder à une classe d'utilisateur un droit d'accès privé à une molécule particulière ou à une utilisateur un droit ponctuel d'accès à un atome spécifique.

III C - Ajouter, modifier, déplacer, supprimer des molécules

Vous pouvez intervenir sur les molécules de manière ponctuelle (par exemple pour ajouter une molécule ou la mettre en premier plan) ou de manière massive (par exemple pour remplacer d'un seul coup tous les gabarits de toutes les molécules par un autre gabarit). Les outils ne sont alors pas les mêmes.

Interventions ponctuelles

[A venir]

Interventions massives

[A venir]

III D - Ajouter, modifier, déplacer, supprimer des atomes

Vous pouvez intervenir sur les atomes de manière ponctuelle (par exemple pour ajouter un article ou rallonger sa durée de vie) ou de manière massive (par exemple pour archiver d'un seul coup tous les articles de plus de huit jours). Les outils ne sont alors pas les mêmes.

Interventions ponctuelles

[A venir]

Interventions massives

[A venir]

III E - Greffer un script exogène ou une sortie vers un autre site

Il est possible d'installer sur votre serveur un script extérieur, par exemple un forum open-source, et d'y accéder naturellement par le menu de votre site.

Les programmes extérieurs peuvent se greffer de deux manière :

- soit par une simple "porte de sortie", c'est-à-dire par une entrée de menu permettant de sortir de l'interface normale de votre site, celle qui est gérée par Qimix, pour basculer dans l'interface du script extérieu ;

- soit par une intégration plus poussée où le script affiche ses résultats comme le ferait n'importe quel atome, c'est-à-dire dans l'espace que lui réserve un gabarit. 

Greffe par "porte de sortie"

Cette solution est à retenir lorsque le script exogène possède son propre système de navigation incompatible avec Qimix. C'est le cas, par exemple, si vous souhaitez installer un forum du genre PhpBB, qui possède des liens internes complexes.

Pour effectuer une "sortie" vers un script extérieur, il vous suffit de choisir lpour l'entrée de menu correspondant au script installé le gabarit d'atome "HorsQimix". Ce gabarit comprends quelques éléments textuels facultatifs (où vous pourrez par exemple indiquer au visiteur qu'en cliquant sur le lien il sera redirigé vers une autre section ou un autre site) et, surtout, un champ "URL". Dans ce champ, entréez l'url de la page d'accueil de votre script exogène. Un champ facultatif permet d'introduire des arguments supplémentaires à l'url. Dans une version ultérieure de Qimix, ces arguments pourront être calculés de manière dynamique, améliorant l'intégration de Qimix et des scripts externes.

Greffe par intégration

Cette solution est à retenir lorsque le script exogène ne comporte pas de système de navigation complexe. Par exemple, un script affichant un calendrier perpétuel, ou un convertisseur d'euros. Dans ce cas, il est possible d'afficher le script comme un atome, c'est à dire dans l'environnement normal de votre site, géré par Qimix et vos gabarits et feuilles de style.

Cette greffe par intégration n'est pas encore disponible. Cette fonctionnalité sera intégrée dans une prochaine version de Qimix.

[A venir]

IV - Manuel de développement avancé

Cette section est destinée aux développeurs. Si votre site a été installé par flocons de Pâques, des gabarits et des feuilles de style standards ou spécifiques à votre site ont fournis à la livraison de votre site. Le développement de gabarits et de feuilles de style nouveaux peut être assuré par Flocons de Pâques à votre demande, sur devis. La création de gabarits et de feuilles de style n'est pas inclus dans l'abonnement de base et fait l'objet d'une facturation complémentaire.

IV A - Créer des gabarits

Logique d'appel des composants de Qimix

La page "pub.php"

Tout ce qui s'affiche au sein de Qimix s'affiche par le biais de la page "pub.php". En d'autres termes, toutes les pages de votre site sont une seule et même page, "pub.php", dont le contenu varie en fonction de la molécule ou de l'atome choisi. Même la page d'accueil est générée par le fichier "pub.php", avec une molécule particulière qui est la molécule numéro 0.

La page "index.php"

[ A revoir et compléter]

En conséquence, la page index.php est en fait un script vierge ne comportant qu'un script de deux lignes :

<?php include_once ($_SERVER['DOCUMENT_ROOT']."/qimixengine.php"); ?>

<?php include_once ($_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].$qimixBasics["templatesRep"]."/mols/templates/0.php"); ?>

Les gabarits

[ A revoir et compléter]

Les gabarits sont des scripts php figurant dans des fichiers discrets - un fichier par gabarit. Ces scripts peuvent contenir toutes commandes PHP 5.0 activée ( vérifiez les extensions installées sur le serveur à l'aide d'un phpinfo() ) avec, en plus, des appels include() vers des "blocs" pré-existants dans Qimix (ou que vous pouvez créer vous-même si vous êtes très compétent) assurant quelques fonctions essentielles.

Elements indispensables

Le seul élément indispensable de Qimix est l'inclusion du script "Qimixengine.php" qui, rappellons-le, est impérativement installé à la racine de votre site. 

Le script "Qimixengine.php" ouvre une connexion MySQL et appel immédiatement le fichier principal de Qimix, "brain.php", qui contient les fonctions et les classes nécessaires aux fonctions de Qimix. 

Ni "Qimixengine.php" ni "brain.php" n'adressent d'eux-même des données au navigateur. Il est donc possible d'envoyer des cookies au navigateur après l'inclusion de "Qimixengine.php". A moins de poursuivre un objectif très complexe et dont vous maîtrisez parfaitement la mise en oeuvre et les conséquences éventuelles, il convient donc impérativement que la première ligne de tout gabarit

[A compléter]

IV B - Créer des feuilles de style

[A venir]

IV C - Modifications avancées

[A venir]

Préparer cette page en vue de l'impression Envoyer cette page par e-mail

  Voir et ajouter des commentaires



Warning: fopen(/home/webmaeaster/data/www/qimix.info/blogs/BlogAtom.xml) [function.fopen]: failed to open stream: Permission denied in /home/webmaeaster/data/www/qimix.info/scripts/qimix/admin/blogs/jsExport.php on line 218
Impossible d'ouvrir le fichier